Qui suis je ?

photographie Céline Jouan sophrologue RNCP praticienne en artthérapie et infirmiere DE

Céline Jouan

Infirmière D.E – Sophrologue RNCP- Praticienne en Art thérapie.

 

Les points communs de tout ces métiers :
la relation d’aide, l’alliance thérapeutique et l’écoute active !

 

Ce qui fait sens pour moi :
vous accompagner dans votre quête d’équilibre et de mieux être !

Mon parcours

Infirmière en santé mentale pendant plus de 10 ans, j’ai eu la chance et le plaisir de travailler dans ce vaste monde lié à la psyché et aux relations humaines, la psychiatrie.
Une expérience dans le soin qui s’est principalement déroulée en Hôpital de jour Adulte.
Un travail de thérapeute du quotidien, m’amenant peu à peu à me former et à développer des outils de soins complémentaires, notamment : la sophrologie et l’art-thérapie.
Deux disciplines que j’affectionne et utilise dans mon quotidien…revenir dans l’instant, dans le corps, dans la sensorialité !

La santé mentale est un sujet qu’il m’est important de défendre. Un sujet qui nous concerne tous !
Dores et déjà formée en tant que secouriste PSSM- standard et PSSM – jeunes, suite logique de mon parcours professionnel et de mon intérêt pour le sujet, j’aspire à devenir formatrice en Premier Secours Santé Mentale (PSSM).
Une formation encore peut connue à l’heure actuelle !

En savoir plus sur mes compétences professionnels…

Mon approche

Authentique, entière et sincère, mon approche est avant tout humaniste.

Elle part du postulat que chaque être humain est unique et possède les compétences personnelles, les qualités et les capacités de réaliser pleinement son potentiel. Pour cela, la personne est aussi capable de comprendre ses difficultés, de les amener à la conscience, d’élaborer afin de trouver des réponses et d’y apporter les changements appropriés.
Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner dans ce cheminement, cette réflexion ! Je donne donc une part importante à la relation d’aide, cette alliance thérapeutique, ce lien de confiance que nous tisserons au fil des séances.

Curieuse et ouverte d’esprit, mon approche est aussi intégrative, c’est à dire qu’elle s’enrichit d’approches qui prennent en considération l’ensemble des aspects de l’être humain (physique, psychique, émotionnel, relationnel, spirituel, etc.). Ainsi, je m’inspire de différents courants de pensées et de divers champs de la psychologie, la psychothérapie, la méditation pleine conscience notamment.

Une approche qui se veut co-construite dans la mesure où il m’est important que vous restiez acteur de votre prise en charge.
Je n’ai pas de réponses toutes faites, ni de baguette magique, les soins que je vous propose seront construits ensemble dans un espace bienveillant, confidentiel et respectueux.
La confiance et l’engagement mutuel sont des éléments primordiaux dans ce type de démarche.
Une démarche complémentaire, qui n’est pas une alternative à la médecine allopathique mais l’accompagne afin de vous proposer un accompagnement thérapeutique globale.

Mes engagements

Je m’engage :

  • à vous accueillir en toute simplicité, avec authenticité et empathie,
  • à être à votre écoute de façon active et « sans jugement »,
  • à respecter le secret professionnel incombant à mes professions. Une totale confidentialité de nos échanges afin de vous permettre de vous exprimer librement.
  • à vous proposer des accompagnements adaptés à vos besoins et capacités.
  • à ne pas me substituer aux médecines conventionnelles, à ne pas poser de diagnostic, à ne pas interférer avec les traitements médicaux en cours.

La sophrologie et l'art-thérapie ne se substituent pas  à un traitement

mais l'accompagne !